Animae, t.1 : L'Esprit de Lou - Roxane Dambre

Publié le par K.N.L.

Animae, t.1 : L'Esprit de Lou - Roxane Dambre

Une saga de divertissement plutôt chick-lit disponible aux Éditions de l'Épée (lien ici), ou en poche au Livre de poche.

L'intrigue :

Lou, une jeune Daïerwolf (vient de l'anglais direwolf, "loup-garou") de 20 ans, a la capacité de se changer en l'animal qu'elle souhaite, avec une prédisposition pour le corps de la panthère. Bien plus intelligente que les humains, elle va rejoindre les forces des services secrets français, en tant que consultante - notamment dans le domaine de l'inexplicable. À côté de ce nouveau job, elle va chercher à découvrir ce qui laisse des corps de jeunes femmes sur son passage dans les rues de Paris.

Mon avis :

Comme je l'ai dit précédemment, c'est avant tout un roman de divertissement. Le ton est léger, souvent comique et ne se prend pas au sérieux : ce qui rend la lecture très plaisante. Il ne faut donc pas s'attendre à une intrigue ultra-développée, ni à une psychologie des personnages revue en profondeur.

Animae a un fond de Charlaine Harris mêlé à l'humour de Gail Carriger et tout ça cuisiné à la française ! Parce que oui, l'auteur est française, et toute l'intrigue se déroule à Paris, ce qui change des mondes créés ou des régions américaines, même quand l'auteur est français. La modestie respire de ce livre et rien que pour ça, je le conseille !

Au sujet du ton comique, il est omniprésent dans le point de vue de Lou (point de vue à la première personne) qui a une langue et un esprit aussi acérés l'un que l'autre. Alors oui, même si c'est de la chick-lit, ça reste acceptable et surtout rafraîchissant. Par le besoin de cacher sa véritable nature, le personnage principal apparaît comme maladroit, ce qui la rend d'autant plus attachante.

Niveau cœur, l'intrigue progresse trop vite à mon goût, mais ça reste un point habituel des romans de cette littérature... Tout arrive trop facilement, en quelques jours c'est dans la boîte (sans mauvais jeu de mot) et va encore plus loin. C'est dommage, mais bon, on ne peut pas demander à un singe de ne pas faire la grimace, si c'est déjà prédéfini dans sa nature (note à moi-même : penser à poser des copyrights pour cette phrase).

C'est donc un roman léger très plaisant à lire, en espérant que le tome 2 restera dans la même lignée...

16/20

Publié dans Divertissement

Commenter cet article