Eragon, t.1 - Christopher Paolini

Publié le par K.N.L.

Eragon, t.1 - Christopher Paolini

L'intrigue :

C'est l'histoire d'Eragon, un jeune paysan, qui découvre un jour une drôle de pierre : un œuf de dragon. Alors que les dragonniers ont disparu depuis longtemps, il va devoir apprendre et survivre, sans attirer l'attention d'un roi qui voudra le rallier à sa cause ou le détruire...

Mon avis :

C'est avant tout un roman de divertissement : la lecture est facile, une intrigue basique qui avance étape par étape, sans réel enjeu avant un long moment et le style d'écriture de l'auteur est simple (bon ou mauvais, ça dépendra de chacun...). De ces points de vue, il n'y a pas vraiment d'intérêt, ni aucune surprise, et ça n'est certainement pas la longueur des derniers chapitres avant la fin qui me feront changer d'avis...

Cependant, on retrouve quand même tous les éléments habituels d'un roman initiatique de fantasy :

- découverte de l'élément perturbateur qui chamboule la vie du héros et le fait entrer dans le monde de la fantasy

- l'apprentissage

- un ami/maître

- un voyage

- une quête (qui semble le dépasser)

- des créatures fantastiques traditionnelles : elfes, nains, humains ; et d'autres originales : Ombres, Urgals, etc.

Le plus pour moi a avant tout été Saphira, la dragonne. Ça fait quelques temps qu'ils reviennent en force dans les histoires, et d'avoir un exemple d'élevage et d'apprentissage des pouvoirs qui y sont liés a rendu tout le livre très intéressant. Aussi de la voir grandir (assez rapidement au début) et découvrir son caractère sont des points qui valent le coup.

D'ailleurs, la relation Saphira/Eragon est un autre des enjeux du bouquin. Or, un point négatif sur leur lien est à quel point elle s'est construite rapidement. L'auteur a certainement voulu s'approcher de la fusion émotionnelle le plus rapidement possible, mais à certains moments c'est bien dommage. Ils se sont très peu domestiqués l'un l'autre, rendant le tout très propre, sans danger.

Pour toutes ces raisons, ce premier tome reste intéressant et pose des bases qui donnent envie de découvrir la suite. C'est un jeu risqué parce qu'on reste quand même sur sa faim, alors le moindre coup de mou pourrait laisser retomber le soufflé. Heureusement, le plus gros reste à venir... Verdict après lecture du tome 2 !

14/20

Publié dans Divertissement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article